Les missions principales du service Développement Durable sont d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs déchets à travers un pré diagnostic déchets, le suivi des réglementations, des audits d’exutoires et de prestataires déchets…
Action 2017-2020
En 2017, dans le cadre d’AROMA’TRI, PRODAROM remporte l’appel à projet « Filidéchet » conjointement avec l’association ELIA, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. L’objectif est la création d’une filière pour un micro-déchet: les fûts kraft utilisés dans le secteur de la parfumerie et des arômes pour le transport de poudres aromatiques dans le pays de Grasse. Des poubelles de tri recyclées sont désormais proposées.
Action 2019-2020
Une étude de caractérisation des drêches (résidus d’extraction) est en cours, soutenue par l’ADEME et la Région PACA, elle permettra de mieux en connaître la composition et trouver une valorisation optimale de cette Biomasse.
Action 2024-2025
Article sur la décarbonation de l’industrie des parfumeurs, avec une étude de préfaisabilité pour la méthanisation et/ou la gazéification Hydrothermale de la biomasse de notre industrie.
Petits-déjeuners de travail
Ces petits-déjeuners de travail visent à réunir les acteurs de la filière pour échanger sur des sujets clés liés à la transition écologique et à la RSE. Les discussions portent sur des initiatives concrètes comme la décarbonation de l’industrie, la méthanisation de la biomasse, le calcul du bilan carbone et le recyclage des matériaux. Des experts et des représentants d’entreprises partagent leurs expériences et leurs perspectives pour une collaboration et une action collective vers une filière plus durable.
Evènements nationaux
Le service participe également à tous les événements nationaux concernant l’environnement : comme les Assises de l’Economie circulaire, les Assises de déchets…
AROMA’TRI
Depuis 2011, le service assure la mise en place et le suivi de la gestion collective des déchets non dangereux, cette gestion appelée « AROMA’TRI » a pour Objectifs :
- D’optimiser les coûts de gestion, dans le cadre de l’économie circulaire.
- De mutualiser la collecte des déchets par zones industrielles.
- D’améliorer le tri/recyclage/valorisation des déchets jusqu’à la réutilisation
- De se mettre en conformité avec la réglementation.
- De préserver les ressources naturelles.
- De renforcer l’implication des industriels dans la RSE
- De permettre une meilleure communication sur les actions des industriels en faveur de l’environnement.
Etudes et projets
Dans le cadre de l’Économie Circulaire, des études et projets sont régulièrement mis en place avec le soutien de l’ADEME et la Région PACA, pour aider les adhérents qui s’engagent dans la RSE.
Partenariats avec divers acteurs
Des partenariats avec l’Economie Sociale et Solidaire, les lycées professionnels et d’autres intervenants déchets sont favorisés par le service.
Accompagnement au quotidien
Un service de réponse personnalisée par téléphone et/ou par courriel est disponible pour tous les adhérents. Des accompagnements sur le terrain sont aussi possible pour la gestion et/ou la mise en place d’aire d’entreposage de déchets.
Rendez-vous annuels
Commission développement durable / 2 à 3 fois par an
AROMA’TRI, en tant que comité de pilotage, se réunit 2 à 3 fois par an, en fonction des études et opérations qui sont menées par le service. Une newsletter semestrielle est éditée pour permettre à tous les adhérents de se tenir informés des avancées des différents projets environnementaux et solidaires.