Enjeu climatique : visite à Grasse de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.

By: Communication | 15 Fév 2024

« Vous êtes une filière essentielle » a déclaré Bruno Le Maire aux participants de la table ronde qui s’est tenue le 9 février 2024 à Grasse.

 

 

Venu pour rencontrer des chefs d’entreprises de l’industrie de la parfumerie sur le thème de l’adaptation de la filière au changement climatique, cette table ronde, animée notamment par le Président de PRODAROM, a permis de présenter au Ministre des exemples concrets de réalisation et des projets en cours en ce qui concerne le développement durable et l’innovation.

PRODAROM a présenté pour sa part, le service AROMATRI qu’il a initié dans le domaine de la gestion des déchets et de l’économie circulaire, ainsi que le nouveau projet innovant concernant la méthanisation des déchets et pour lequel PRODAROM s’est allié à la CCINCA, à GREEN Energy 06 et à GRDF  pour former en 2023 un consortium et collaborer à la  réalisation de différentes études (la méthanisation et/ou la gazéification hydrothermale de la biomasse). Ce projet a été lauréat de l’appel à projet GRDF.

Parmi les thèmes abordés : la décarbonation, l’approvisionnement en matières premières, le bâtiment durable, la gestion de l’eau, et l’efficacité énergétique de l’industrie (process, règlementation, récupération de chaleur, photovoltaïque, etc.).

 

 

Les industriels ont également pu remonter au Ministre certains points d’achoppement comme par exemple les mesures administratives de restriction d’eau, non tenables, car ne prenant pas assez en compte les caractéristiques des sites industriels et les efforts déjà réalisés, les surcoûts de production liés à la décarbonation dans un contexte mondial d’extrême concurrence, la surenchère législative et réglementaire qui freine l’innovation et le développement, les menaces que font peser certains projets réglementaires européens notamment en matière d’utilisation des produits naturels.

Le Ministre, très à l’écoute, a réaffirmé toute l’attention qu’il porte au secteur de la cosmétique-parfumerie qui génère 20 milliards d’excédent commercial chaque année , le 2ème excédent commercial après l’aéronautique et Airbus. Il a présenté le « Prêt vert garanti par l’État » à hauteur de 2 Milliards d’euros disponibles pour les PME, l’objectif de multiplier par deux la production d’électricité en France, avec les énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques, l’éolien, le nucléaire. La « simplification » reste également un sujet qui tient particulièrement au cœur de Bruno Le Maire qui a annoncé que des progrès seront réalisés très prochainement à cet égard.

Le territoire du pays de Grasse, PRODAROM et l’ensemble de la filière, ont donc été extrêmement heureux d’accueillir un Ministre pleinement engagé à accompagner la poursuite de la réussite de l’industrie de la parfumerie.

Partager
  • Write a comment